Le héros, Fantasme collectif ou mythe individuel
EAN13
9782848356365
ISBN
978-2-84835-636-5
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
PSY POUR TOUS
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
168 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le héros

Fantasme collectif ou mythe individuel

In Press

Psy Pour Tous

Offres

Nul ne peut exister sans héros. De l'enfance à la vieillesse, ce sont des références, adorées ou honnies, qui peuplent nos fantasmes et nos rêves. Avec des variations infinies, depuis les ancêtres bibliques, les personnages de l'Iliade, de l'Odyssée, les figures de romans, de films, jusqu'aux super héros de jeux et de fictions qui passionnent les enfants aujourd'hui.
Créations des poètes, ils offrent à chacun l'occasion de poser les questions qui l'angoissent, d'affronter les grands passages de la vie, la souffrance, les conflits, la mort. En même temps, ils incarnent des hommes, dans leur roman familial, avec les péripéties qui font l'éclat de la vie. Ils reflètent aussi les idéaux d'une époque, soutiennent les valeurs d'une civilisation. Chaque période de l'histoire désigne ses héros, et façonne des images-modèles communes à des générations.
D'Œdipe à Narcisse, la psychanalyse a toujours puisé dans le répertoire des héros pour éclairer nos profondeurs psychiques, ce livre en offre de nombreuses illustrations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.