Mithridate
EAN13
9782070441037
ISBN
978-2-07-044103-7
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folioplus classiques (206)
Nombre de pages
174
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
126 g
Langue
français
Code dewey
372
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mithridate

De

Autres contributions de

Folio

Folioplus classiques

Indisponible

Ce livre est en stock chez 4 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Mithridate J'ai vengé l'Univers autant que je l'ai pu. La Mort dans ce projet m'a seule interrompu. Ennemi des Romains, et de la Tyrannie, Je n'ai point de leur joug subi l'ignominie. Et j'ose me flatter, qu'entre les Noms fameux, Qu'une pareille haine a signalés contre eux, Nul ne leur a plus fait acheter la victoire, Et de jours malheureux plus rempli leur Histoire. Le ciel n'a pas voulu, qu'achevant mon dessein Rome en cendre me vît expirer dans son sein. Mais au moins quelque joie en mourant me console. J'expire environné d'ennemis, que j'immole. Dans leur sang odieux j'ai pu tremper mes mains. Et mes derniers regards ont vu fuir les Romains. (Acte V, scène dernière)
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d’une lecture d’image, écho pictural de l’œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : • Mouvement littéraire : Le classicisme ou la recherche du «bon goût» • Genre et registre : La tragédie, genre dominant de la seconde moitié du XVII&esup siècle • L’écrivain à sa table de travail : Mithridate entre fidélité à l’histoire et invention poétique • Groupements de textes : Le tyran amoureux • Chronologie : Jean Racine et son temps • Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture
Dossier et notes réalisés par Étienne Leterrier. Lecture d'image par Agnès Verlet
Dossier et notes réalisés par Étienne Leterrier, agrégé de lettres modernes, et une «lecture d'image» par Agnès Verlet, maître de conférence en littérature française à l'université d'Aix-en-Provence. Recommandé pour les classes de lycée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.