La blessure et la force / la maladie et la relation de soin à l'épreuve de l'auto-normativité, La maladie et la relation de soin à l'épreuve de l'auto-normativité. Préface de Bernard Stiegler
EAN13
9782130586234
ISBN
978-2-13-058623-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Science, histoire et société
Dimensions
22 x 16 x 1 cm
Poids
310 g
Langue
français
Code dewey
616.0019
Fiches UNIMARC
S'identifier

La blessure et la force / la maladie et la relation de soin à l'épreuve de l'auto-normativité

La maladie et la relation de soin à l'épreuve de l'auto-normativité. Préface de Bernard Stiegler

De

Presses universitaires de France

Science, histoire et société

Offres

L’auteur, principalement à partir de sa propre expérience, analyse le parcours à la fois difficile et enrichissant d’une relation complexe à la norme de santé, habituellement étiquetée comme maladie chronique. Il y découvre, au sein des forces contradictoires en œuvre, des potentialités équilibrantes ou « auto-normatives » qui offrent au malade la possibilité d’une restructuration individuelle positive avec la maladie. Il y voit une opportunité pour une évolution prometteuse vers une dimension intelligemment « autonomisante », et peut-être moins arrogante, de la relation médicale de soin.

Philippe Barrier est professeur de philosophie, d’éthique médicale et d’éducation thérapeutique, et professeur associé à l’espace éthique AP-HP. Il participe à de multiples colloques et publications sur la philosophie de la santé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Barrier