Baudelaire et l'expérience du gouffre, Présenté par Elias Preszow et Georges Laurent
EAN13
9782358722100
ISBN
978-2-35872-210-0
Éditeur
La Fabrique
Date de publication
Nombre de pages
360
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
418 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Baudelaire et l'expérience du gouffre

Présenté par Elias Preszow et Georges Laurent

La Fabrique

Offres

Benjamin Fondane est né à Jassy (Roumanie) et mort en octobre 1944 à Auschwitz. Il fait partie – avec Ghérasim Luca, avec Eugène Ionesco – des auteurs roumains qui ont produit l’essentiel de leur œuvre en langue française. Baudelaire et l’expérience du gouffre fait partie de textes écrits pendant la guerre. Fondane s’appuie sur l’autorité de Valéry (très grande à l’époque) pour peindre un portrait de Baudelaire, « le premier à réaliser ce dont, jusqu’à lui, la tradition française n’avait pas pris conscience, à savoir qu’en proclamant la charte de ses privilèges et de ses limites, ce n’est pas un statut purement poétique qu’elle entendait défendre, mais quelque chose de plus obscur, sans rapport avec l’essence même de la poésie, que son but était de garantir autre chose que le poème contre les risques et les périls de ce que, pour le moment, nous allons appeler “la vie”. »
Comment mieux définir l’auteur des Petits poèmes en prose ou de Mon cœur mis à nu, de celui qui disait que « le principe de la poésie est dans un enthousiasme, un enlèvement de l’âme » ? Un étonnant portrait, souvent contraire aux idées reçues, d’un calme étonnant quand on sait qu’il est écrit au seuil de la mort.
La raison principale de cette réédition est l’accessibilité du texte. En effet, la dernière édition de Baudelaire et l’expérience du gouffre, préfacée par Patrice Beray, parue aux Éditions Complexe en 1994, est épuisée. Nous espérons qu’en rééditant cet ouvrage, ce texte essentiel suscitera de nouvelles lectures, de nouveaux travaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.