Pensée exacte au bord du précipice, Une histoire du Cercle de Vienne
EAN13
9782940427451
ISBN
978-2-940427-45-1
Éditeur
MARKUS HALLER
Date de publication
Collection
INFERENCES
Nombre de pages
496
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
798 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pensée exacte au bord du précipice

Une histoire du Cercle de Vienne

Markus Haller

Inferences

Offres

Après la Première Guerre mondiale, quelques-uns des esprits les plus brillants se sont réunis à Vienne pour examiner les idées fondamentales des mathématiques, de la philosophie et de la physique depuis l'Antiquité. Inspirés par la théorie de la relativité d'Albert Einstein, et des recherches de Bertrand Russell sur les fondements des mathématiques, ces jeunes chercheurs avaient l'ambition de formuler une conception scientifique du monde qui renonce au jargon obscur de la philosophie traditionnelle. Ils ont appelé leur groupe le Cercle de Vienne.
Les membres fondateurs du Cercle – le philosophe Moritz Schlick, l'économiste Otto Neurath et le mathématicien Hans Hahn – se sont donné pour tâche de créer une philosophie entièrement dépourvue de métaphysique. D'autres chercheurs extraordinaires, comme le mathématicien Kurt Gödel, se sont bientôt joints à leurs discussions régulières. Le Tractatus logico-philosophicus de Ludwig Wittgenstein est devenu une source d'inspiration puissante. Au fil des années, les écrits des membres du Cercle ont entièrement transformé la manière traditionnelle de comprendre le monde. Leur influence reste
importante jusqu'à aujourd'hui.
Mais la Vienne de l'entre-deux-guerres a aussi donné lieu à des passions politiques. Le fascisme a finalement mis un terme aux recherches de ces penseurs qui se sont engagés sans exception pour les valeurs progressistes. Schlick a été assassiné, les autres ont dû s'exiler. Ce livre raconte leur histoire intellectuelle et personnelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.