Tout passe : récits
EAN13
9782267021677
ISBN
978-2-267-02167-7
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
144
Dimensions
20 x 12 x 1 cm
Poids
154 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Goncourt de la Nouvelle 2011

Une vieille dame qui s'apprête à partir avec ses secrets, dans le calme d'une piscine. Un fils qui s'interroge sur un père qu'il n'a pas connu ou presque. Un veuf qui enterre méthodiquement sa richesse. Les conséquences d'une fausse annonce. Un lecteur dans une bibliothèque numérique, par temps de panne électrique. Dans chacun des neuf récits qui composent ce livre, des bribes de passé se dévoilent, et une interrogation se pose, sur le futur et ce qu'il convient de lui transmettre ou non.

Que retient-on d'une vie ? De sa propre vie ? Qu'en restera-t il ? Quelles traces laisser ? Comment infléchir le destin ? Dans un monde qui change, où la continuité est peut-être une illusion qui fait naufrage, les personnages inventés par l'auteur essaient de faire le point (comme on dit aussi d'une caméra). Pas forcément pour y voir clair. Mais pour garder les yeux ouverts, avant la nuit, et dans la nuit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

23 décembre 2011

Dans ce recueil, neuf nouvelles au ton mélancolique mettent en scène des personnages impactées par la question que laissera-t-on après nous ? Si les empreintes du temps qui passe marque notre corps, si notre façon de concevoir le présent et ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Comment