Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels
EAN13
9782100810345
ISBN
978-2-10-081034-5
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
INCONSCIENT ET
Nombre de pages
240
Dimensions
24 x 15 x 1 cm
Poids
434 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels

Série éditée par

Dunod

Inconscient Et

Offres

Comment identifier, penser, soulager la souffrance psychique qui prend souche dans les fondements de tout lien institué ? Toutes les contributions de cet ouvrage sont traversées par cette question et proposent quelques principes méthodologiques et éthiques de « l’intervention » institutionnelle.
Les six chapitres de ce livre tentent de répondre aux interrogations suivantes : comment et à quelles conditions entendre et écouter les actes et les paroles qui disent la souffrance ? Quels dispositifs cliniques mettre en oeuvre pour rendre possible un traitement de cette souffrance pathologique et pathogène ?
Les contributeurs de ce livre sont des praticiens de l’intervention dans les institutions de soin et de formation. Leur approche fondée sur les références de la psychanalyse, les conduit à mettre l’accent sur le travail psychique des alliances et pactes inconscients (R. Kaës), sur les aspects économiques des processus de déliaison des liens institutionnels (J.-P. Pinel), les « noyaux » psychotiques et spécialement l’évolution paranoïaque latente de toute institution (O. Kernberg), sur l’hypertrophie de la mémoire (A. Correale), le travail de la mort (E. Diet), enfin sur l’originaire et les achoppements de la figurabilité (B. Duez).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur René Kaës