Tour de plume
EAN13
9782848761855
ISBN
978-2-84876-185-5
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
203
Dimensions
19 x 15 x 1 cm
Poids
260 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Si vous poussez la porte de la librairie de Monsieur H., vous le trouverez, derrière son comptoir, cachant sa frustration sous un sourire affable. Car Monsieur H., grand amateur de littérature, se désespère de ne pouvoir lui-même écrire une œuvre. Après quarante années de vains efforts, il semble cependant prêt à déposer les armes – son stylo-plume en l'occurrence – et à se consacrer à ses clients.

Un jour, une jeune fille, Isis, entre dans la boutique pour demander son chemin, griffonne un plan, et, cédant à la tentation, dérobe le stylo du libraire. L'objet passera alors de main en main, pour nous entraîner dans une étonnante ronde de personnages : Isis elle-même, fragile adolescente aux journaux intimes peu communs ; Paul, jeune homme faussement ordinaire, s’égarant de soirées arrosées en nuits décousues ; Sybille, « bibliovore » obèse, qui s’est volontairement ensevelie sous la graisse au fil des ans ; Emma, trentenaire rangée dont la soudaine déraison ravive une ancienne fêlure ; Roman Hipser, écrivain reconnu…

Ainsi se déroule avec brio un récit dévoilant les failles de chacun, jusqu’à un surprenant final. C’est seulement alors que se révèle le sens du roman, de ce Tour de plume à la saveur douce-amère qui sait si bien tisser des liens entre l’amour des livres et les blessures des hommes.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

10 mai 2011

J’aime les premiers romans et quand ils sont bons, c’est un réel plaisir de découvrir un auteur ! Et ici, il s’agit d’une bonne surprise ! Tour de plume, le titre est on ne peut plus adéquat avec cette histoire. ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Caroline Deyns