Précis d'histoire européenne, du 19e siècle à nos jours
EAN13
9782200248864
ISBN
978-2-200-24886-4
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
COLLECTION U
Nombre de pages
464
Dimensions
24 x 16 x 0 cm
Poids
731 g
Langue
français
Code dewey
940
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Cet ouvrage est né de la collaboration d'auteurs venus de disciplines diverses, histoire, bien sûr, mais aussi économie et science politique, tous ouverts aux apports de la sociologie et des approches littéraires et artistiques. Cette collaboration a été rendue possible par la longue pratique d'un dialogue noué notamment à l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux dont l'enseignement implique un constant échange interdisciplinaire. L'ambition était de rechercher et de montrer que sous la diversité de leurs histoires nationales, dont la spécificité n'est jamais reniée, les peuples européens avaient vécu des évolutions ayant conduit à des affrontements majeurs mais aussi à des convergences permettant d'envisager la construction d'un avenir partagé, sinon commun, qui n'est pas synonyme d'uniformatisation des sensibilités et des modes de vie, mais effort de compréhension et de tolérance mutuelles. Cet effort est facilité par le constat de ce que chaque histoire nationale doit aux emprunts volontaires ou forcés faits à celles des voisins, ce qui est évident en matière de création littéraire ou artistique, mais aussi pour le social ou le politique.
Ayant renoncé à la facilité qui conduit à s'en tenir pour écrire l'histoire européenne à juxtaposer des histoires nationales, cet ouvrage n'échappe pas à cette autre commodité qui est de distinguer, mais sans jamais admettre leur étanchéité, les champs classiques de l'histoire politique, culturelle, économique et sociale.
Ce choix découle du respect des compétences des divers auteurs et rend plus accessible pour le lecteur l'approche d'une complexité qui découle de la superposition des différents champs. Ce livre est donc une histoire globale avec ses propres limites qui ne peuvent être dépassées que par une pratique commune d'échanges.
Prétendant aux qualités de clarté de manuel conformes à l'esprit de la collection dans laquelle il s'insère, ce livre se veut aussi essai appelant en tant que tel au débat.
Jean-Charles ASSELAIN, Professeur émérite d'économie à l'université de Bordeaux-IV.
Pierre DELFAUD, Professeur d'économie à l'université de Bordeaux-IV.
Pierre GUILLAUME, Professeur honoraire d'histoire contemporaine à l'université de Bordeaux-III.
Sylvie GUILLAUME, Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Bordeaux-III et Chercheur associé au centre d'histoire de sciences-po Paris.
Jean-Pierre KINTZ, Professeur honoraire d'histoire contemporaine à l'université de Strasbourg-II.
François-Charles MOUGEL, Professeur d'histoire contemporaine à l'institut d'études politiques, université de Bordeaux-IV.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Charles Asselain
Plus d'informations sur Pierre Delfaud
Plus d'informations sur Pierre Guillaume
Plus d'informations sur Sylvie Guillaume
Plus d'informations sur Jean-Pierre Kintz
Plus d'informations sur François-Charles Mougel