Lire les présocratiques
EAN13
9782130576648
ISBN
978-2-13-057664-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Quadrige
Nombre de pages
248
Dimensions
19,9 x 14,4 x 1 cm
Poids
205 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lire les présocratiques

Presses universitaires de France

Quadrige

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Ce manuel constitue une introduction générale à la pensée des présocratiques. Dans un premier temps, il s’interroge sur la catégorie même de « présocratique », forgée au début du XXe siècle par Hermann Diels. Il est en effet nécessaire d’analyser cette catégorie à travers laquelle nous considérons encore le plus souvent les présocratiques pour s’en libérer et adopter de nouvelles perspectives : c’est ainsi l’empreinte d’une philosophie naissante qui se dessine en creux, comme le fruit d’une culture, où une forme d’interrogation sur la nature des choses et sur la façon dont elles fonctionnent, stimulée par l’extension du savoir technique, semble avoir peu à peu modifié l’ensemble des éléments de la représentation du monde que la poésie véhiculait. C’est dans ce contexte, mis en place dans la première partie du volume, que se déploient les chapitres de la seconde partie, chacun consacré à une grande figure de la pensée présocratique. D’abord les savants de l’époque archaïque – l’école de Milet, Pythagore et Xénophane, Héraclite –, puis les penseurs du début de l’époque classique – Parménide, Empédocle, Anaxagore, Démocrite, les pythagoriciens et les sophistes. Dans chacun des cas, on trouvera une présentation claire, systématique et contextualisée de l’auteur concerné.

Luc Brisson, directeur de recherches au CNRS, s’est fait connaître par ses travaux sur Platon et Plotin. Il a aussi publié plusieurs livres et articles sur l’histoire de la philosophie et des religions dans l’Antiquité.

Arnaud Macé, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, auteur de Platon, philosophie de l’agir et du pâtir (Academia Verlag, 2006), a récemment publié une traduction des fragments de Thrasymaque et un article sur Anaxagore.

Anne-Laure Therme, professeur agrégé et docteur en philosophie, auteur d’une thèse sur Empédocle et Anaxagore à partir de leur critique aristotélicienne (à paraître), enseigne actuellement dans le secondaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.