Le temps et l'autre
EAN13
9782130591696
ISBN
978-2-13-059169-6
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUADRIGE
Nombre de pages
96
Dimensions
19 x 13 x 0 cm
Poids
119 g
Code dewey
115
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
« Le temps est-il la limitation même de l’être fini ou la relation de l’être fini à Dieu ? Relation qui n’assurerait pas pour autant à l’être une infinitude opposée à la finitude, pas une auto-suffisance opposée au besoin, mais qui, par-delà satisfaction et insatisfaction, signifierait le surplus de la socialité… Le temps et l’autre pressent le temps non pas comme horizon ontologique de l’être de l’étant, mais comme mode de l’au-delà de l’être, comme relation de la pensée à l’Autre. »

Ce texte reproduit quatre conférences faites en 1946 et 1947, sous ce titre, au Collège de philosophie fondé par Jean Wahl, lieu d’ouverture dans lequel se retrouvait, au lendemain de la Libération, « la multiplicité même des tendances dans la philosophie vivante ». Repris dans la collection « Quadrige », il est régulièrement réédité, preuve que « cette façon d’interroger le temps nous semble en être, aujourd’hui encore, le problème vivant » remarque l’auteur dans sa préface.

Emmanuel Levinas a contribué à faire connaître en France les philosophies de Husserl et de Heidegger. Auteur de nombreux ouvrages, il est également auteur d’essais sur le judaïsme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.