Ferdaous, une voix en enfer
EAN13
9782721009425
ISBN
978-2-7210-0942-5
Éditeur
Éditions des femmes-Antoinette Fouque
Date de publication
Collection
Des Femmes - Poche
Nombre de pages
132
Dimensions
17,5 x 10,4 x 1 cm
Poids
114 g
Langue
français
Langue d'origine
arabe
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Dans une prison du Caire, une femme attend d'être pendue. La veille de son exécution, elle accepte enfin dans sa cellule la psychiatre désireuse de recueillir sa parole, et comprendre son crime. La détenue parle vite : elle sait son heure venue et n'a plus rien à perdre. Elle s'appelle Ferdaous, « Paradis » en arabe, et sa vie n'a été qu'un enfer. D'inceste en violences conjugales, programmée pour devenir prostituée, elle fait payer les hommes pour le mal qu'ils lui infligent. Jusqu'au jour où l'un d'eux le payera de sa vie.
« J'ai tué en révélant la vérité, non en me servant d'un couteau. Ils n'ont pas peur du couteau, c'est la vérité qui les terrifie. Cette foi en la vérité est pour moi comme une braise, qui me donne une force terrible ; elle me pousse à ne pas craindre la mort, à ne craindre ni la vie, ni la faim, ni le froid, ni le néant. » N. E. S.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
20 février 2022

Écrit en 1977, traduit et paru en France aux éditions Des femmes-Antoinette Fouque en 1981, c'est une idée lumineuse que de le rééditer en poche en ce moment. Nawal El Saadawi (1931-2021) fut sage-femme puis psychiatre et autrice d'une œuvre ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nawāl al- Saʿdāwī