La circulation entre les savoirs au siècle des lumières, Hommages à Francine Markovits
EAN13
9782705682156
ISBN
978-2-7056-8215-6
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.HIST.SCIENCE
Nombre de pages
188
Dimensions
22 x 16 x 1 cm
Poids
275 g
Langue
français
Code dewey
190.9033
Fiches UNIMARC
S'identifier

La circulation entre les savoirs au siècle des lumières

Hommages à Francine Markovits

Édité par

Hermann

Hr.Hist.Science

Offres

Cet ouvrage collectif constitue un hommage à Francine Markovits, spécialiste de Diderot et des Lumières, dont l'oeuvre a révélé l'importance d'un « ordre des échanges » éclairant les relations entre des domaines que l'on a souvent tendance à séparer.
Les diverses contributions de cet hommage concernent les Lumières, avec quelques excursions dans le XVIIe siècle, et s'intéressent à différentes manières de circuler entre les savoirs, que ce soit la philosophie, les sciences de la nature, celles de la société et de l'homme. Il est ainsi question d'interprétation de la nature, de médecine et de chimie, mais aussi d'esthétique, d'anthropologie et de politique. Contre la tendance à classer les « discipline s» et à transformer les Lumières en système, les chapitres de ce livre tissent des réseaux de relations complexes, parfois étonnants, qui sont autant de parcours dans la philosophie et les savoirs de l'âge classique. Une question politique demande une théorisation anthropologique, elle-même renouvelée par le scepticisme et le spinozisme, les arts se mêlent aux sciences pour façonner une philosophie expérimentale, le matérialisme et l'empirisme se nourrissent de la chimie et de la médecine.
Derrière une pluralité de figures (l'aveugle, l'artiste, le savant, le philosophe) et d'auteurs (Rousseau, Spinoza, Montesquieu, Bayle, La Mettrie), se dessine un type de circulation entre les savoirs particulièrement bien mis en valeur par Diderot et L'Encyclopédie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Pépin