Regards croisés sur l'identité et l'altérité, dans les Sciences de l'homme et de la société
EAN13
9782842875459
ISBN
978-2-84287-545-9
Éditeur
Presses Universitaires de Limoges
Date de publication
Collection
Constellations
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
426 g
Langue
français
Code dewey
126
Fiches UNIMARC
S'identifier

Regards croisés sur l'identité et l'altérité

dans les Sciences de l'homme et de la société

Presses Universitaires de Limoges

Constellations

Indisponible
Comment définir l'identité et l'altérité ?
Il s'agit de deux concepts intimement liés, dont l'étude constitue un sujet vaste et passionnant pour les sciences humaines et sociales. Ces notions sont protéiformes. De plus, l'identité n'est pas uniquement individuelle, elle se conçoit à différentes échelles : familiale, locale, régionale, nationale, voire supranationale. La question de la permanence ou de l'évolution des identités dans le temps est présente aussi bien dans l'histoire que dans notre société actuelle.
L'inscription dans l'actualité et le traitement réservé à la question par la classe politique ne doivent pas masquer la richesse et la complexité des concepts d'identité et d'altérité qui, loin d'être figés, se révèlent particulièrement fluctuants, relatifs et problématiques.
C'est à une série d'éclairages pluridisciplinaires sur ces thématiques parfois controversées que le présent volume nous invite, tout en constituant une ouverture sur les travaux effectués à Limoges, au sein des différentes équipes de recherche de l'Université.
S'identifier pour envoyer des commentaires.