Patrimoine et développement / études pluridisciplinaires, études pluridisciplinaires
EAN13
9782811105624
ISBN
978-2-8111-0562-4
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
HOMMES ET SOCIE
Nombre de pages
174
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
315 g
Code dewey
338.9009051
Fiches UNIMARC
S'identifier

Patrimoine et développement / études pluridisciplinaires

études pluridisciplinaires

Dirigé par

Édité par

Karthala

Hommes Et Socie

Offres

De plus en plus souvent, la valorisation de son patrimoine apparaît pour un territoire, comme l'un des moyens d'accroître son développement économique et social. Or, le patrimoine, construit social lié à l'histoire de chaque société, est le résultat d'un processus complexe de patrimonialisation. Ce dernier prend des formes très diverses selon les territoires, tout comme l'ensemble des processus qui permettent leur développement humain.
Dès lors, analyser la relation existant entre le patrimoine et le développement suppose de tenir compte de la grande diversité de ces deux phénomènes. Pour tenter d'appréhender les points essentiels de la relation qui les unit, il est donc important de varier tout à la fois les approches disciplinaires et les terrains d'observation. C'est ce que s'efforce de réaliser cet ouvrage en étudiant les liens entre patrimoine et développement tour à tour dans des pays d'Afrique, d'Asie et d'Europe selon les approches de disciplines aussi variées que l'anthropologie, l'économie, l'histoire de l'art...
Ce sont ces regards croisés qui permettent de proposer quelques éléments de synthèse caractérisant cette relation entre patrimoine et développement.
Michel Vernières, économiste, professeur émérite à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d'économie de la Sorbonne - équipe MATISSE (UMR CNRS 8174), est président d'honneur du GEMDEV.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Groupement d'intérêt scientifique pour l'étude de la mondialisation et du développement
Plus d'informations sur Michel Vernières