- EAN13
- 9782130594161
- ISBN
- 978-2-13-059416-1
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 14/04/2012
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 19 x 12,5 x 1,3 cm
- Poids
- 153 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
La série Les Experts annonce que nous sommes entrés dans l’âge des experts. Dans le monde des experts, on dit qu’on peut tout savoir, qu’on peut faire la lumière sur tout, arracher son secret à toute chose, à la mort elle-même. Ce monde-laboratoire où nul crime ne reste jamais opaque, ce monde de transparence et de vérité, c’est le nôtre. Plus exactement, c’est le monde de la grande promesse de la science. Prêtres de la religion du chiffre, les experts ne travaillent que sur le certain. Mais la seule chose vraiment certaine en ce monde, c’est la mort. C’est pourquoi cette série sur la police scientifique qui fait parler les choses et va chercher la vérité au fond des cadavres montre la vérité de toute expertise : elle n’opère que sur un monde enfin froid. Pour ce qui est du monde chaud, du monde des vivants, du monde réel secoué de crises financières et de tsunami, c’est plutôt l’impuissance des experts qu’on y a mesurée…
Gérard Wajcman, écrivain et psychanalyste, est maître de conférences à l’Université Paris 8. Il dirige le Centre d’étude d’histoire et de théorie du regard. Il est notamment l’auteur de Le Maître et l’Hystérique (Navarin/Le Seuil, 1982), L’interdit (Denoël, 1986), L’objet du siècle (Verdier, 1998), Collection (Nous, 1999), Fenêtre, chroniques du regard et de l’intime (Verdier, 2004), Le voyage de Benjamin (Actes Sud, 2004, L’Œil absolu (Denoël, 2010) et Voix (Nous, 2012).
Gérard Wajcman, écrivain et psychanalyste, est maître de conférences à l’Université Paris 8. Il dirige le Centre d’étude d’histoire et de théorie du regard. Il est notamment l’auteur de Le Maître et l’Hystérique (Navarin/Le Seuil, 1982), L’interdit (Denoël, 1986), L’objet du siècle (Verdier, 1998), Collection (Nous, 1999), Fenêtre, chroniques du regard et de l’intime (Verdier, 2004), Le voyage de Benjamin (Actes Sud, 2004, L’Œil absolu (Denoël, 2010) et Voix (Nous, 2012).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Sorel Cohen, Divans maudits, [exposition, Paris, Centre culturel canadien, 26 février-24 mai 2003]Gérard Wajcman, Centre culturel canadienCentre culturel canadien
-
Des certitudes, sans doute(s), une collection privée d'art contemporainMarie-Claire Sellier, Gérard Wajcman, Musée de Picardie, École supérieure d'art et de designMusée de Picardie
-
Sylvia Safdie, Autres territoires-Other places, [exposition, Paris, Centre culturel canadien, 17 mars-3 juin 2000]Gérard Wajcman, Centre culturel canadienServices culturels de l'Ambassade du Canada