L'Amérique dans la peau - Quand le président fait corps avec la nation, Quand le président fait corps avec la nation
EAN13
9782200248543
ISBN
978-2-200-24854-3
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
290
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Amérique dans la peau - Quand le président fait corps avec la nation

Quand le président fait corps avec la nation

De

Armand Colin

Hors Collection

Indisponible
Le président américain fascine. Ses faits, ses gestes, ses mots et ses silences sont scrutés. Il est le représentant en chef du rêve américain. Dans son corps se joue la confrontation de ce rêve à la réalité, entre souffrance et triomphe assuré du bon droit. 
À chaque instant, en campagne comme à la Maison-Blanche, il doit incarner la nation américaine, embrasser ses valeurs, les magnifier. Héros viril, le président doit aussi être capable de pleurer au bon moment. Autant d’attentes parfois antagonistes qui exigent, de la part des candidats comme des présidents, une maîtrise parfaite de leur propre corps et de la mise en scène qui en est faite. 
Ce livre offre une plongée dans la présidence américaine depuis le début du XXe siècle. Il montre à quel point candidats et présidents ont usé et abusé de leur corps et de son image. Comment des destins se sont brisés, faute d’avoir su incarner les valeurs américaines. Et comment la confusion entre corps naturel et corps politique a mis – et met encore – la démocratie américaine en danger. 
Un livre indispensable pour décrypter la campagne de l’élection présidentielle 2012. 

Thomas Snégaroff, historien, enseigne à Sciences Po-Paris. Spécialiste des États-Unis, il prolonge ses réflexions sur la présidence américaine dans son blog « L’Amérique dans la Peau » sur Rue89. 

Cet ouvrage fait l’objet d’un documentaire diffusé sur Arte à l’automne 2012, co-écrit avec Ruth Zylberman.



“Bien documenté et souvent drôle, l’ouvrage fourmille d’anecdotes qui s’insèrent dans une réflexion stimulante. (…) L’approche de l’auteur permet d’observer les élections américaines à partir d’un angle original transposable à de nombreux pays, notamment le nôtre.” Marianne
S'identifier pour envoyer des commentaires.