Guillaume le Troubadour, duc d'Aquitaine fastueux et scandaleux
EAN13
9782844980243
ISBN
978-2-84498-024-3
Éditeur
Aubéron
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIES
Dimensions
24 x 15,5 x 2,5 cm
Poids
582 g
Code dewey
944.022
Fiches UNIMARC
S'identifier

Guillaume le Troubadour

duc d'Aquitaine fastueux et scandaleux

De ,

Aubéron

Biographies

Indisponible
Guillaume le Troubadour ! Ainsi fut surnommé le neuvième duc d’Aquitaine qui vivait autour de l’an 1100 à Poitiers. Ce grand seigneur occitan s’inscrit dans la lignée légendaire de Guillaume d’Orange.

Guillaume le Troubadour se lance dans la vie avec tempête et fracas : combats contre des vassaux révoltés, guerres et croisades lointaines, amours tumultueuses provoquant scandale et réprobation. Certains de ses poèmes traduisent sans ambiguïté sa façon de vivre et ses penchants. Mais sa rencontre avec la Vicomtesse de Châtellerault, «la Maubergeonne», le conduira à une autre conception du vivre et du parler amoureux.

Guillaume le Troubadour, le tout premier de nos poètes lyriques s’exprime en langue d’oc. Ses continuateurs en langue d’oïl, les trouvères n’apparaîtront qu’un demi-siècle plus tard. Sa poésie bouleverse les modèles littéraires existants de l’époque. Il innove et s’annonce comme le précurseur de la poésie courtoise.

En lisant le récit de sa vie, nous partageons bien plus qu’un grand moment de l’histoire de la littérature française : nous entrons dans une autre étape de la civilisation du Moyen-Âge. Nous nous initions à un nouvel art d’aimer, véritable révolution des mœurs. Ce précurseur nous invite à découvrir l’amour courtois, manière inédite d’entretenir des relations entre hommes et femmes qui s’installera dans la noblesse d’abord, dans la bourgeoisie ensuite.

L’Aquitaine se trouve à l’apogée de sa civilisation quand une dizaine d’années après la mort de Guillaume, sa petite-fille Aliénor épouse l’héritier du Roi de France. Le glas de l’indépendance a sonné pour cette belle contrée qui subira l’emprise des rudes barons du nord au mode de vie plus fruste. En histoire une page se ferme, une autre s’ouvre en littérature.

Bernard FÉLIX, dès sa retraite, est passé de l’univers de la grande industrie des transports modernes à celui de l’écriture historique. Le Moyen-Âge lui a fourni matière à de nombreux livres et conférences à travers la France. Bernard FÉLIX nous fait ainsi partager son intérêt pour le monde féodal, à la fois si lointain et si proche de nous.

Son talent de narrateur et son style alerte lui permettent de nous offrir un ouvrage haut en couleurs passionnant comme un roman d’amour et d’aventure.

En fin de volume, vous trouverez une transcription originale des rares poèmes retrouvés du premier des troubadours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.