Le chat de Schrödinger
EAN13
9782070138975
ISBN
978-2-07-013897-5
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
336
Dimensions
20 x 14 x 2,3 cm
Poids
368 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le chat de Schrödinger

De

Gallimard

Blanche

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

«Attraper un chat noir dans l'obscurité de la nuit est, dit-on, la chose la plus difficile qui soit. Surtout s'il n'y en a pas. Je veux dire : surtout s'il n'y a pas de chat dans la nuit où l'on cherche. Ainsi parle un vieux proverbe chinois à la paternité incertaine. Du Confucius. Paraît-il. J'aurais plutôt pensé à un moine japonais. Ou bien à un humoriste anglais. Ce qui revient à peu près au même. Je crois comprendre ce que cette phrase signifie. Elle dit que la sagesse consiste à ne pas se mettre en quête de chimères. Que rien n'est plus vain que de partir à la chasse aux fantômes. Qu'il est absurde de prétendre capturer de ses mains un chat quand nul ne saurait discerner, même vaguement, sa forme absente dans l'épaisseur de la nuit. Mais Confucius, si c'est de lui qu'il s'agit, ou bien le penseur improbable auquel on a prêté son nom, n'affirme pas que la chose soit impossible. Il dit juste que trouver un chat noir dans la nuit est le comble du difficile. Et que le comble de ce comble est atteint si le chat n'est pas là. J'ouvre les yeux dans le noir de la nuit. Des lignes, des taches, des ombres, le scintillement d'une forme qui fuit. Quelque chose qui remue dans un coin et envoie ses ondes ricocher au loin vers le vide qui vibre.»
«Attraper un chat noir dans l'obscurité de la nuit est, dit-on, la chose la plus difficile qui soit. Surtout s'il n'y en a pas.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
26 mars 2013

"L'expérience du chat de Schrödinger fut imaginée en 1935 par le physicien Erwin Schrödinger, afin de mettre en évidence des lacunes supposées de l'interprétation de Copenhague de la physique quantique, et particulièrement mettre en évidence le problème de la mesure." ...

Lire la suite

Le , Librairie Meura

En partenariat avec les éditions Light Motiv, une rencontre avec l'écrivain Philippe Forest autour du travail du photographe japonais Naoya Hatakeyama.

Pour l'occasion, la vitrine de la librairie sera consacrée tout au long du mois de mars aux ouvrages liés au paysage publiés aux éditions Light Motiv.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du festival "Haut les livres".