L'arbre à dires
  •  
EAN13
9782226105653
ISBN
978-2-226-10565-3
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. ROM.FRANC
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Poids
317 g
Langue
français
Code dewey
848
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L'arbre à dires, expression trouvée par une enfant pour désigner l'être humain, a trait à la question de l'identité. Le nom, la langue natale, le statut que l'on acquiert dans l'exil, celui de l'étranger ou de l'émigré, l'impossible retour, en sont les thèmes porteurs et récurrents. Quel que soit son destin, l'homme, cet « arbre à dires », garde toujours la liberté de disposer de soi, de s'inventer, de s'étonner lui-même et d'étonner le monde à chaque instant.
Ni essai, ni reportage, ni roman, ni nouvelle, mais empruntant à tous, L'arbre à dires mêle le cheminement personnel et l'aventure romanesque et poétique. Mohammed Dib, Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française, Grand Prix de la Ville de Paris, questionne et livre ses réflexions, ses émerveillements aussi, avec une simplicité et une justesse d'observation qui obligent à un regard différent sur l'autre et qui sont un hymne à l'échange entre les cultures.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Nuit de la Lecture 2019
Le , Librairie Meura

Il faut au moins une nuit entière pour présenter l'oeuvre de Mohammed Dib.
Nous pourrions vous dire qu'il est un des plus grands écrivains algériens. Mais ce serait trop peu. De l'exil à l'amour, de la pauvreté à l'engagement, aucun thème universel ne lui a été étranger. Il est un grand écrivain tout court, qui use de plus avec talent de la puissance de la littérature pour raconter son époque.

Pour s'en convaincre, rien de tel que d'entendre ses mots. En présence de Colette Dib, son épouse, en compagnie de Catherine Dib, d'Anne Lejeune et d'Olivier Ceux, éclairés par les propos d'Hervé Sanson, la librairie accueille donc une nuit de lecture des textes merveilleux de cet auteur virtuose.
Avis aux intéressés: la nuit sera parfaite si vous aussi vous prêtez au jeu de la lecture à voix haute. Manifestez-vous au plus tard le 15 janvier!

Si vous voulez découvrir pourquoi Mohammed Dib est un des auteurs préférés d'une de vos libraires, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Réservation obligatoire: librairie.meura@gmail.com
crédits photo: Cardenas, 1950. Alger Républicain.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mohammed Dib