SI DIABLE VEUT, roman
EAN13
9782226095671
ISBN
978-2-226-09567-1
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
230
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
326 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

On dit : incha `Allah, si Dieu veut ; à la place, on devrait dire plus volontiers : incha `Iblis, si Diable veut. Et si Diable veut, Diable peut.
Dans un village de l'Algérie profonde, deux vieux qui n'espèrent plus rien voient arriver leur jeune neveu qui a grandi au loin et choisit de revenir au pays. Ymran, l'enfant des banlieues parisiennes, ne comprend rien à cette société féodale, à ces étranges fiançailles qu'on lui impose. Mais il n'est pas seul à bouleverser la vie paisible du village ; des chiens ensauvagés ont attaqué et reviennent en force le jour de la fête du mouton, attirés par l'odeur du sang...
Si Diable veut convoque à la fois le romancier et le poète, le témoin et le chercheur de vérité qu'est Mohammed Dib, Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française et Grand Prix de la Ville de Paris. Réalité d'une Algérie profondément traditionnelle et de l'impossible retour au pays, c'est aussi l'allégorie des êtres enclos dans leur destin et leur chant muet, en recherche d'identité et impuissants à lutter contre les forces du Mal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Nuit de la Lecture 2019
Le , Librairie Meura

Il faut au moins une nuit entière pour présenter l'oeuvre de Mohammed Dib.
Nous pourrions vous dire qu'il est un des plus grands écrivains algériens. Mais ce serait trop peu. De l'exil à l'amour, de la pauvreté à l'engagement, aucun thème universel ne lui a été étranger. Il est un grand écrivain tout court, qui use de plus avec talent de la puissance de la littérature pour raconter son époque.

Pour s'en convaincre, rien de tel que d'entendre ses mots. En présence de Colette Dib, son épouse, en compagnie de Catherine Dib, d'Anne Lejeune et d'Olivier Ceux, éclairés par les propos d'Hervé Sanson, la librairie accueille donc une nuit de lecture des textes merveilleux de cet auteur virtuose.
Avis aux intéressés: la nuit sera parfaite si vous aussi vous prêtez au jeu de la lecture à voix haute. Manifestez-vous au plus tard le 15 janvier!

Si vous voulez découvrir pourquoi Mohammed Dib est un des auteurs préférés d'une de vos libraires, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Réservation obligatoire: librairie.meura@gmail.com
crédits photo: Cardenas, 1950. Alger Républicain.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mohammed Dib