La guerre aux pauvres commence à l'école, Sur la morale laïque
EAN13
9782246805052
ISBN
978-2-246-80505-2
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français
Nombre de pages
168
Dimensions
18,8 x 11,8 x 1,5 cm
Poids
155 g
Langue
français
Code dewey
370.1140944
Fiches UNIMARC
S'identifier

La guerre aux pauvres commence à l'école

Sur la morale laïque

De

Grasset

essai français

Indisponible

Autre version disponible

Les ministres de l'Education se succèdent, l'idée demeure : il serait urgent d'introduire à l'école un enseignement de morale. Non parce qu'il faudrait former, comme on en défendit longtemps l'idée, de bons patriotes prêts à tout pour sacrifier à la nation, mais parce qu'il faudrait contenir, discipliner, vaincre un ennemi intérieur, une classe dangereuse qui ne partagerait pas les « valeurs de la République ».
Qui sont ces réfractaires ? Pourquoi vouloir leur enseigner la morale ? Et d'abord quelle morale ? Pourquoi faudrait-il surtout qu'elle soit « laïque » ?
Ruwen Ogien, dans ce nouvel ouvrage incisif et décapant, s'attaque à bien des idées reçues, révèle les lignes de force et les insuffisances d'une ambition profondément conservatrice : substituer à l'analyse des problèmes de notre temps en termes de justice sociale leur compréhension en tant que conflits de valeurs.
Ouvrage de philosophie, ouvrage d'intervention. Capital pour aborder, sans préjugés ni précipitation, cette grande question de la morale à l'école.
S'identifier pour envoyer des commentaires.