Manger, mode d'emploi ? / mode d'emploi ?, entretiens avec Monique Nemer
EAN13
9782130625780
ISBN
978-2-13-062578-0
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
FONDATION NESTL
Nombre de pages
112
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
128 g
Langue
français
Code dewey
394.120944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Manger, mode d'emploi ? / mode d'emploi ?

entretiens avec Monique Nemer

De ,

Presses universitaires de France

Fondation Nestl

Offres

Pour nous permettre de mieux approcher la réalité actuelle de la « culture alimentaire française », Claude Fischler, spécialiste incontesté des comportements alimentaires en Europe et aux États Unis, s’entretient avec Monique Nemer afin d’en dresser, à grands traits, un « état des lieux ». Ce qu’il fait ici en toute rigueur mais aussi avec humour, racontant, au passage, des anecdotes savoureuses – c’est le cas de le dire –, des expériences étonnantes – mesurons-nous combien nous restons attachés, dans ce domaine, à la « pensée magique » ? – ou revisitant notre long héritage de traditions en matière de « repas ».

Mais aussi soulevant des questions apparemment incongrues, comme « Pourquoi ne mange-t-on pas de choucroute au petit déjeuner ? » Premier temps, stupeur : « Quelle idée ! ». Deuxième temps, perplexité ; « Au fait, oui, pourquoi ? » Troisième temps, assurance ; « Parce que ça va de soi ! » Tel est le maître-mot de toute culture homogène ; « cela va de soi ». Mais qu’en est-il lorsque, nouveaux rythmes de vie et mondialisation aidant, de moins en moins de choses « vont de soi » ?

Claude Fischler est sociologue, spécialiste de l’alimentation. Il est directeur de recherche au CNRS et dirige l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, au sein duquel il est à la tête du centre Edgar Morin (EHESS).
S'identifier pour envoyer des commentaires.