Alejo Carpentier - Ecrire, décrire l'Amérique, partage des eaux et des cultures
EAN13
9782729812294
ISBN
978-2-7298-1229-4
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
ESSENTIELS DE L
Nombre de pages
208
Dimensions
19 x 14,5 x 1,3 cm
Poids
207 g
Langue
français
Code dewey
863.64
Fiches UNIMARC
S'identifier

Alejo Carpentier - Ecrire, décrire l'Amérique

partage des eaux et des cultures

De

Editions Ellipses

Essentiels De L

Indisponible
série "Essentiels de littérature latino-américaine" dirigée par Paul Aubert
Alejo Carpentier est l'un des plus importants écrivains sud-américains. Journaliste, il est emprisonné pendant un an en 1927 à Cuba avant de s'exiler en France, puis au Venezuela. Il écrit son premier roman en 1933. Il adhère avec enthousiasme à la révolution Castriste. En 1996, retour à Paris avec la charge diplomatique de conseiller culturel de cuba. En 1977: prix Miguel Cervantes. En 1979 : prix Médicis. Lors de ses funérailles à la Havane, le 28 avril 1980, Fidel Castro était présent. Le grand romancier cubain Alejo Carpentier (1904-1980), de son premier à son dernier livre, a posé un regard sur l'Amérique latine et en a imposé une vision désormais classique dans un style ample, luxuriant, à l'image d'un continent que seul le Baroque pouvait exprimer. De New York à l'Amazonie, le héros musicien du Partage des eaux, dans une recherche identitaire, remonte le temps et redescend en lui dans une quête qui devient conquête de sa liberté. Face aux illusions fanées d'une Europe meurtrie par la guerre, le Nouveau Monde encore vierge s'érige en horizon mythique possible d'un renouveau des rêves humanistes. À travers musiques, rythmes, mythes déchiffrés, sur les pas retrouvés d'une écriture baroque défrichée, ce livre est une invitation au voyage en Carpentier, dans l'espace américain et son expression.
 
SOMMAIRE
CUBA, LA HAVANE : Île entre les îles • La perle bleue de la mer des Antilles • Vision de La Havane • Alejo Carpentier • Œuvre d'Alejo Carpentier
partie 1 : Rythmes américains : TEMPS PRESSÉ, TEMPO OPPRESSÉ : Le cercle et la ligne dans le partage des eaux : Motifs de départ • Remontée du temps • Musique et mémorisation • Le temps comme musique • Temps mesuré, temps prisonnier • Rythme libéré • Da Capo • Les deux rythmes : incomplétude de l'être
partie 2 : Décrire l'Amérique : SUR LES PAS PERDUS D'EURYDICE : Le Mythe enfoui d'Orphée dans le Partage des eaux Orphée • Sur les traces du mythe • Eurydice retrouvée • Inversion du mythe
L'ESPACE DU MYTHE : Des mythes européens aux américains : Mythes européens • Fragments épars de mythes • Mythologie théâtrale • Amérique et renouveau des mythes européens • Regard du voyageur : fiction théorique • Royaume de ce monde des mythes
L'AMÉRIQUE COMME MYTHE : Carpentier, le regard et la parole de Colomb sur Le Partage des eaux • Fable ineffable • Faire entendre l'inouï • L'Amérique, mémoire et avenir du monde • Entre mémoire et avenir : l'histoire • L'Amérique, quête de soi
partie 3 : Écrire l'amérique : SUR LE STYLE D'ALEJO CARPENTIER : Mythes et limites d'un style " musical " De la répétition généralisée • Une métaphore géographique du style
conclusion :
Art de la variation
Syntaxe simple, phrase complexe • Style " musical " ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Benito Pelegrín