Le méchant vieux temps, roman
EAN13
9782742776894
ISBN
978-2-7427-7689-4
Éditeur
Éditions Jacqueline Chambon
Date de publication
Collection
Éd. Jacqueline Chambon
Nombre de pages
128
Dimensions
19,6 x 12,5 x 1 cm
Poids
140 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Des amis et amies de lycée se retrouvent comme tous les dix ans selon la promesse qu'ils se sont faite quand ils étaient étudiants. L'humeur oscille entre le plaisir des retrouvailles et la panique pour chacun de mesurer son vieillissement en observant sur les autres le passage du temps. Sontils là pour évoquer le bon vieux temps ou pour constater l'écart entre les rêves de leurs vingt ans et ce qu'ils sont devenus ? Les femmes, surtout, semblent s'en être assez mal sorties.
Mais le thème de la jalousie revient toujours dans les romans de Chardin et peu à peu se dessine le véritable sujet du livre. Le héros comprend qu'il n'a toujours pas dépassé (on pourrait dire digéré) la blessure amoureuse que lui a infligée vingt ans plus tôt celle qui, devenue la femme adulte qu'il a devant lui, ne lui plaît plus du tout. Pourtant il découvre qu'il est toujours jaloux de l'ami qui l'avait séduite et son amertume, devenue sans objet, reste intacte. Finalement le bon vieux temps tourne au méchant vieux temps.
Le roman illustre sur le mode ironique la phrase de Proust selon laquelle on peut être jaloux sans aimer. La subtilité du style arrive à rendre presque joyeuse la cruauté du constat et légère la profondeur du propos.
«Philippe Chardin, né en 1948 à Paris, est écrivain et professeur de littérature comparée à l'université de Tours. Il a publié de nombreux essais. Sa production romanesque comprend : Souvenirs impies (Editions Jacqueline Chambon, 1989), L'Obstination (Editions Jacqueline Chambon, 1990), Alma mater (Atlantica- Séguier, 2000) et Soliloque pour une clarinette seule (Melville/Leo Scheer, 2003).»
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Chardin