Chats du Moyen Âge
EAN13
9782251444826
ISBN
978-2-251-44482-6
Éditeur
Les Belles Lettres, British Library Publishing
Date de publication
Collection
Romans, Essais, Poésie, Documents
Nombre de pages
98
Dimensions
19,7 x 14,5 x 1,2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
636.8002
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

En vignette et fréquemment accompagnés d'une souris, symbole de la ruse ou compagnon du Diable, blottis au cœur d'une lettrine ou griffant une marge, héros de roman (comme Tibert dans le Roman de la Rose), les chats se prélassent discrètement dans la littérature du Moyen Age.

Sans équivalent, ce petit ouvrage, magnifiquement illustré et truffé d'anecdotes souvent inédites et surprenantes, raconte le quotidien du chat médiéval, depuis son rôle dans l'économie nationale (le prix de sa peau ou même de l'animal) et domestique (son rôle au sein de la famille) jusqu'à sa place dans l'imaginaire collectif (son lien notamment avec les forces du mal), formant ainsi un tableau original de la vie au Moyen Age.

Titulaire d'un PhD d'histoire portant sur les animaux de compagnie au Moyen Age, Kathleen Walker-Meikle est chercheur-invité (« research-fellow ») à l'Université d'York. Ses recherches portent sur la place de l'animal dans la médecine médiévale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
25 avril 2015

A bon chat...

En général, un livre sur les chats, c'est plein de chats mignons tout plein, de citations sur leur grande sagesse/ruse/indépendance/beauté et de conseils pour apprendre aux humains à résister aux entreprises de manipulations que les félins maîtrisent parfaitement. Les Belles ...

Lire la suite