Ce qui est opérant dans la cure , Des psychanalystes en débat
EAN13
9782749208435
ISBN
978-2-7492-0843-5
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
FONDS PSYCHANAL
Nombre de pages
220
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
275 g
Langue
français
Code dewey
150.4
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ce qui est opérant dans la cure

Des psychanalystes en débat

Erès

Fonds Psychanal

Offres

Lina Balestriere, Jacqueline Godfrind, Jean-Pierre Lebrun et Pierre Malengreau sont psychanalystes. Ils exercent en Belgique et appartiennent à des associations psychanalytiques différentes qui ont l'habitude de rester à l'écart l'une de l'autre, voire de s'y maintenir vigoureusement. Pendant sept années, ils se sont risqués à confronter leur abord respectif de l'expérience psychanalytique. Ce livre témoigne de leurs échanges.

Leur débat fut sans ménagements. La vivacité de leurs oppositions ne les a pourtant pas détournés du souci de soutenir l'une des questions les plus cruciales pour la psychanalyse : qu'est-ce qui est opérant dans une cure ?

Au-delà du constat de différences irréductibles autour de questions tant techniques que conceptuelles, leurs préoccupations restent cependant communes, celles de l'inconscient, du transfert, voire même du corps. Ce livre ne prétend pas à l'exhaustivité des points théoriques ou cliniques à discuter. Il a par contre l'ambition de ne pas céder sur l'importance de parler ensemble.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Prix Oedipe des Libraires

Destiné à susciter l’intérêt du public pour les recherches effectuées par les psychanalystes et organisé par le site oedipe.org en collaboration avec une vingtaine de librairies francophones, le Prix Oedipe des libraires a été décerné pour sa première édition à l'ouvrage "Ce qui est opérant dans la cure".
Des psychanalystes en débat, publié aux éditions Erès.