Sophocle., 1, Tragédies. Tome I : Introduction - Les Trachiniennes - Antigone, Tome I: Introduction - Les Trachiniennes - Antigone
EAN13
9782251003061
ISBN
978-2-251-00306-1
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Collection des universités de France Série grecque
Séries
Sophocle. (1)
Nombre de pages
288
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
314 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
882.01
Fiches UNIMARC
S'identifier

1 - Tragédies. Tome I : Introduction - Les Trachiniennes - Antigone

Tome I: Introduction - Les Trachiniennes - Antigone

De

Traduit par

Édité par ,

Les Belles Lettres

Collection des universités de France Série grecque

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Sophocle.
« On ne peut savoir, pour aucun mortel, avant q'il soit mort, si sa vie fut bonne ou mauvaise », tel est l'adage qui ouvre les « Trachiniennes » et qui traverse l'œuvre de Sophocle. Or pour le poète, les Anciens n'eurent guère de mal à trancher, si bien que Sophocle était presque devenu une figure emblématique de l'homme heureux: mort à plus de 90 ans, il avait accumulé les succès tant poétiques que politiques et mourut en 406, juste avant les crises puis l'effondrement de la démocratie. Le paradoxe veut que cet homme, dont le sort semble si fortuné, soit l'auteur essentiellement de tragédies. Victorieux plus de 72 fois aux Dionysies, il aurait écrit plus de 120 pièces, la plupart dans la seconde moitié de sa vie, voire dans son extrême vieillesse.

Notre édition regroupe dans ce premier volume les deux pièces appartenant à la maturité du dramaturge, Les Trachiniennes, qui relate le double drame de Déjanire abusée et d'Héraclès empoisonné, ainsi que Antigone dont l'histoire n'est plus à présenter. Une notice précède chaque pièce et fournit toutes les informations nécessaires à une bonne intelligence du texte, ainsi que de judicieuses pistes de lecture. Le volume contient en outre une introduction générale, complétée et enrichie au fil des nouvelles éditions et réimpressions, qui présente l'auteur, son œuvre et son temps, de manière synthétique. L'histoire, dense, du texte, est relatée en détail, tandis que des notes éclairent les nombreuses allusions mythologiques qui traversent ces pièces.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul Mazon
Plus d'informations sur Alphonse Dain