Démographie contemporaine de l'Europe, Évolutions, tendances, défis
EAN13
9782200263546
ISBN
978-2-200-26354-6
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection U
Nombre de pages
416
Dimensions
24 x 16 x 2,3 cm
Poids
578 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Démographie contemporaine de l'Europe

Évolutions, tendances, défis

De

Armand Colin

Collection U

Indisponible

Autre version disponible

Cet ouvrage retrace l'histoire démographique récente de l'Europe dans son ensemble (y compris la Russie) et fait le point sur les défis posés à l'Union européenne par l'émergence d'un nouveau régime démographique, associant une croissance très faible, voire négative, et un vieillissement prononcé de la population.
Il fournit tous les repères et explications nécessaires pour comprendre les profonds changements de la démographie européenne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : renouvellement des modèles familiaux, recul profond de la fécondité, succès de la lutte contre la mortalité, fluctuations de l'immigration, ralentissement de la croissance, vieillissement de la population ...
Il apporte ensuite de nombreux éléments de réponse à des questions actuelles : comment s'explique la baisse de la fécondité ? Est-elle irréversible ? Y a-t-il une limite à la progression de l'espérance de vie ? Comment va évoluer dans le prochain quart de siècle la population de l'Union européenne ? Va-t-on vers une pénurie de main-d'oeuvre ? L'immigration est-elle une solution ?
Ce livre, exemplaire de l'inscription des préoccupations du démographe dans le champ large des sciences sociales, s'adresse aux étudiants et professionnels de toutes disciplines - historiens, géographes, sociologues, économistes - mais aussi à tous ceux qui entendent réfléchir en connaissance de cause sur l'Europe contemporaine et ses avenirs possibles.

Alain MONNIER est directeur de recherche à l'Institut national d'études démographiques ; il enseigne la démographie européenne à l'université de Paris-X Nanterre, ainsi qu'à l'Institut de démographie de l'université de Paris (Paris-I).


Tendances séculaires et chocs de l'histoire. Entre tradition et modernité : les années 1945-1970. Essor de la modernité à l'Ouest, statu quo à l'Est : les années 1970 et 1980. Continuité dans le changement à l'Ouest, bouleversements à l'Est : les années 1990. Chute de la croissance et vieillissement démographique (1950-2000). Tendances longues et perspectives : la baisse de la fécondité est-elle irréversible ? Tendances longues et perspectives de la mortalité : vivre jusqu'à quel âge ? L'Union européenne : la construction d'une population. Chronique d'une évolution attendue : la population de l'Union européenne en 2030. Trois défis : population active, personnes âgées, retraites. L'immigration dans l'Union européenne : Quelles tendances ? Quel rôle ? Quelle politique ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.