Libica / Michel-Ange et la Sibylle, Michel-Ange et la Sibylle
1 autre image
EAN13
9782330030100
ISBN
978-2-330-03010-0
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
ROMANS, NOUVELLES
Nombre de pages
240
Dimensions
22 x 12 x 1 cm
Poids
220 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Libica / Michel-Ange et la Sibylle

Michel-Ange et la Sibylle

Actes Sud

Romans, Nouvelles

Indisponible
Rome, mai 1510. Depuis deux ans, Michel-Ange peint les fresques du plafond de la chapelle Sixtine. Dans le même temps, Raphaël décore les appartements pontificaux au Vatican tandis que l’architecte Bramante rebâtit la basilique Saint-Pierre. Jalousies et rivalités opposent ces créateurs de génie qui travaillent sous la férule du “pape soldat”, Jules II : autoritaire, irascible et belliqueux, celui-ci n’en est pas moins l’amateur d’art éclairé qui a su choisir les plus grands artistes de son temps pour décorer le Vatican. Le jeune Livio, son secrétaire particulier, devient l’enjeu d’un conflit passionnel entre ces hommes. Ami de Michel-Ange, Livio vient presque chaque soir lui lire un manuscrit latin qu’il a découvert dans les ruines du temple de la Sibylle à Tivoli. Dans ce texte, un certain Sphaerus raconte la mission que lui a confiée l’empereur Auguste – retrouver un oracle perdu des Livres sibyllins –, mission qui le conduit à rendre visite aux plus célèbres Sibylles du monde antique, d’abord en Italie et en Grèce, ensuite en Libye, en Syrie et en Turquie.
L’oracle en question a réellement existé, même si l’on ne peut plus aujourd’hui, comme on l’a fait pendant des siècles, en attribuer l’origine aux Sibylles. On le découvrira au fil de la lecture du roman, comme Michel-Ange le découvre en écoutant le récit de Livio. Et l’on comprendra alors ce qui a incité l’artiste à figurer ces prophétesses de l’Antiquité païenne sur la voûte et les murs de la chapelle pontificale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
4 octobre 2014

Un voyage captivant entre l'Antiquité et la Renaissance

Libica est un roman singulier, notamment par l'alternance des chapitres consacrés à la période antique et à la période de la Renaissance. Même s'il ne s'agit que d'un roman, nous sommes très vite absorbés par cette intrigue, particulièrment bien documentée, ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
6 février 2015

Ce livre vous plongera sous le plafond de la chapelle Sixtine, à la rencontre de Michel-Ange, ainsi que dans les antres des Sibylles de l'antiquité. Passionnant !

Lire la suite

21 avril 2014

"Envoûtant" !

Ce roman est une belle trouvaille de libraire ... Une alternance de courts chapitres : Livio, le secrétaire particulier du pape "Terrible" Jules II, en 1510, fait lecture à Michelangelo d'un ancien manuscrit latin. Ce sont les véritables aventures de ...

Lire la suite