Le Démon de la théorie, Littérature et sens commun
EAN13
9782757842041
ISBN
978-2-7578-4204-1
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS ESSAIS (POIN000454)
Nombre de pages
352
Dimensions
17,9 x 10,9 x 1,7 cm
Poids
183 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Démon de la théorie

Littérature et sens commun

De

Points

Points Essais

Indisponible

Ce livre est en stock chez 20 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Une étude précieuse de la crise théorique qui affecte la critique littéraire.
Ce livre retrace les conflits de la théorie de la littérature et du sens commun. La théorie refuse les préjugés du sens commun : la littérature comme essence ; l’ auteur comme autorité donnant sens au texte ; le monde comme sujet de l’œuvre ; la lecture comme conversation entre un auteur et son lecteur ; le style comme choix d’une manière d’écrire ; l’ histoire littéraire comme procession des grands écrivains ; enfin la valeur comme propriété objective du canon littéraire.
La théorie a ébranlé le sens commun, mais le sens commun a résisté à la théorie. Et celle-ci a souvent forcé la note pour réduire son adversaire au silence, au risque de s’enfermer dans des paradoxes. Il est temps de revenir sur les grandes années de la théorie littéraire en France, afin d’en proposer un bilan.
Professeur de littérature française au Collège de France et à Columbia University, Antoine Compagnon a notamment publié Les Cinq Paradoxes de la modernité (Seuil, 1990) et Un été avec Montaigne (Éditions des Équateurs/France Inter, 2013).
S'identifier pour envoyer des commentaires.