Salomé – Du voilé au dévoilé, du voilé au dévoilé
EAN13
9782204082617
ISBN
978-2-204-08261-7
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
Figures bibliques
Nombre de pages
143
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,2 cm
Poids
200 g
Langue
français
Code dewey
226.092
Fiches UNIMARC
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Salomé – Du voilé au dévoilé

du voilé au dévoilé

De

Cerf

Figures bibliques

Indisponible
Les courts passages des évangiles de Marc et de Matthieu qui mettent en scène Salomé ont donné naissance à toute une littérature et une production artistique iconographique, musicale, chorégraphique et cinématographique. Depuis les Pères de l'Église en passant par les " Mystères " médiévaux et jusqu'aux Salomés des XIXe et XXe siècle, il est clair que la figure de Salomé constitue un des mythes majeurs de l'inconscient collectif occidental à la richesse interprétative extraordinaire. Un pathétique psychodrame à quatre personnages (Hérode, Hérodiade, Salomé et Jean Baptiste) se joue dans un contexte dramatiquement festif où s'exacerbent les passions, et qui a donné lieu aux mises en scène les plus inventives : la danse de Salomé, danse d'Éros et de Thanatos, y est une expérience-limite, une danse quasi mystique du décollement de l'être. Ange ou démon, la jeune fille - dont historiquement on ne sait quasiment rien – semble échapper à toute prise derrière ses voiles : soumise, dévoratrice, séductrice froide et cruelle ou/et jeune fille dévorée d'amour fou pour Jean Baptiste qu'elle veut séduire, qu'elle aime peut-être, et dont par dépit elle va demander la tête... elle envoûte jusqu'à incarner l'Éternel Féminin inaccessible, vu sous les feux du désir masculin. Son dévoilement n'ouvre pas seulement sur une nudité, mais sur un être épris d'absolu. -- The brief passages in the gospels of Mark and Matthew that mention Salome have inspired an entire body of literature, not to mention an artistic, iconographic, musical, choreographic and cinematic production. From the Fathers of the Church through the mediaeval mystery plays, up to the Salomes of the 19th and 20th centuries, it is clear that the figure of Salome constitutes one of the leading myths of the Western collective unconscious, and an extraordinarily rich source of interpretation. A moving psychodrama involving four characters (Herod, Herodias, Salome and John the Baptist) unfolds against a dramatic, festive background of exacerbated passions. It has given rise to the most inventive visualisations: in it, Salome's dance, a dance of Eros and Thanatos, is an ultimate experience, a quasi-mythical ritual where being is released. An angel or a demon, the young girl – of whom we know practically nothing historically – seems to elude our grasp behind her veils: a submissive, devouring, cold and cruel seductress and/or a young girl who has developed a mad passion for John the Baptist, whom she wishes to seduce, and possibly loves... and whose head she demands in a fit of rage. She bewitches to the extent of embodying the inaccessible Eternal Feminine, as seen through the prism of masculine desire. Her unveiling reveals not only nudity, but a creature in love with the absolute.
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