Rome de la cité-État à l'Empire , Institutions et vie politique
EAN13
9782011403179
ISBN
978-2-01-140317-9
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
HU Histoire
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
341 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rome de la cité-État à l'Empire

Institutions et vie politique

De

Série éditée par

Hachette Éducation

HU Histoire

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Les contemporains de Cicéron ont longtemps vanté l'excellence de la constitution de Rome et de la cohésion de son corps social. Cependant l'accès de plus de 900 000 hommes à la citoyenneté après 70 av. J.C., bouleverse les structures de la cité-État. Celle-ci a conquis un vaste empire. Et Rome est devenue la plus grande ville de l'Antiquité.
Comment le modèle institutionnel de Rome, qui s'exporte avec succès, a-t-il survécu à la crise induite par une si vaste expansion ?
La question du pouvoir partagé entre citoyens, magistrats et sénateurs est au coeur de l'ouvrage. Les élites dirigeantes tentent, au-delà du rituel des élections, de renforcer leurs liens avec les citoyens qu'elles gouvernent. Pratiques sociales et manifestations de l'opinion publique témoignent de cette évolution. Mais derrière la façade d'une République en crise s'impose un ordre monarchique. Devenu maître du monde, César tire parti des pouvoirs exceptionnels que lui donne la dictature et transforme le système politique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Balard