Histoire des traductions en langue française, XVIIe et XVIIIe siècles
EAN13
9782864327745
ISBN
978-2-86432-774-5
Éditeur
Verdier
Date de publication
Collection
SC HUMAINES (2)
Séries
Histoire des traductions en langue française
Nombre de pages
1344
Dimensions
22,6 x 14,5 x 4 cm
Poids
1074 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire des traductions en langue française

XVIIe et XVIIIe siècles

Verdier

Sc Humaines

Indisponible

Autres livres dans la même série

Conçu sur le même mode que le volume précédemment paru (consacré au xixe siècle), il se présente comme une histoire, celle des œuvres traduites, des traducteurs et des actes de traduction en langue française, dans tous les domaines où cette langue a joué un rôle, non seulement pour les lecteurs dont elle est la langue maternelle, mais aussi pour tous ceux, nombreux à cette époque, pour qui elle est langue de communication à l’échelle de l’Europe.

Durant ces deux siècles, la question du « génie de la langue » est au centre des débats, qu’il s’agisse d’écrire ou de traduire. Les discours sur la traduction se multiplient, une pensée de la traduction commence à s’élaborer, traducteurs et libraires-éditeurs sont de plus en plus présents sur le marché du livre. L’exposé de cette nouvelle conjoncture, objet des cinq premiers chapitres, est suivi d’un ensemble de cinq études concernant les traductions des textes sacrés de diverses religions, des œuvres philosophiques, des travaux scientifiques, des récits de voyage, des ouvrages historiques. Un dernier groupe de quatre chapitres traite des traductions littéraires : théâtre, poésie, prose narrative, livres pour l’enfance et la jeunesse.

Réalisé grâce à la collaboration d’une soixantaine de chercheurs de différentes nationalités, cet ouvrage comprend deux index, dont un de près de 1 500 traducteurs, et chaque chapitre est suivi de références bibliographiques permettant d’approfondir les questions abordées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.