Un monde unidimensionnel, La voie étroite des pays entre Europe et Russie
EAN13
9782724617757
ISBN
978-2-7246-1775-7
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Nouveaux Débats
Nombre de pages
192
Dimensions
19 x 11 x 2 cm
Poids
134 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un monde unidimensionnel

La voie étroite des pays entre Europe et Russie

De

Presses de Sciences Po

Nouveaux Débats

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
« L'essai de Dario Battistella offre une réflexion aussi intéressante que pertinente quant aux tendances qui ont marqué les relations internationales après la chute du mur. Sa clarté et son accessibilité ainsi que l'alliance d'arguments théoriques et factuels susciteront l'intérêt d'un public de curieux novices, mais aussi d'un lectorat averti. » Politique et Sociétés

Pendant les vingt premières années qui ont suivi la fin de la guerre froide, l'ordre mondial a été celui d'un « monde unidimensionnel », synonyme de prééminence matérielle des États-Unis et d'hégémonie normative du libéralisme international sur la gouvernance mondiale.

Stratégiquement pacifique parce que composé d'un système interétatique unipolaire sur le plan de la puissance, idéologiquement pacifié parce que constitué d'une société internationale unitive sur le plan de la légitimité, cet ordre est-il menacé par le revivalisme islamiste, le révisionnisme russe, l'ascension chinoise? C'est à cette question que tente de répondre cette deuxième édition, enrichie d'une postface.
S'identifier pour envoyer des commentaires.