Le dollar et le système monétaire international
EAN13
9782707169075
ISBN
978-2-7071-6907-5
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
REPERES (646)
Nombre de pages
125
Dimensions
19 x 12 x 0 cm
Poids
130 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le dollar et le système monétaire international

La Découverte

Reperes

Offres

Le dollar occupe une position dominante dans le système monétaire international. Comment se manifeste cette position par rapport aux autres grandes monnaies ? Quelles en sont les causes et les enjeux pour l'économie mondiale ?
En émettant la monnaie internationale dominante, les États-Unis disposent d'un « privilège exorbitant ». Dans le système de Bretton Woods, le dollar était le pivot des relations de change. Il est remarquable que le passage aux changes flottants ait préservé cette asymétrie. La structure des relations monétaires l'explique. Car la liquidité dépend d'effets de réseaux qui confortent les positions dominantes.
Mettre en évidence cette persistance découle de l'analyse des processus historiques qui forment les monnaies internationales. Aussi sa remise en cause dépend-elle de l'évolution mondiale qui affirme de nouvelles puissances hors de l'orbite occidentale. Parce que la monnaie est un bien public, la concurrence des devises pour la liquidité internationale est un processus instable. Avec l'internationalisation du renminbi (yuan) réapparaîtra vers la fin de l'actuelle décennie le besoin de règles monétaires mutuellement acceptées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.