Un Mensonge sur mon père
EAN13
9782864246718
ISBN
978-2-86424-671-8
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Bibliothèque Nordique
Nombre de pages
310
Dimensions
21,5 x 14 x 2 cm
Poids
323 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Mon père a passé sa vie à dire des mensonges et, parce que je ne savais pas faire autrement, je les ai répétés. Mon monde était un tissu de mensonges, grands et petits, sur tout.

L’infarctus qui l’a emporté l’a surpris au pub à Corby entre le bar et le distributeur de cigarettes. C’était un enfant trouvé, un fabulateur, un buveur morose et menaçant à la main leste, il n’avait pas revu son fils depuis des années.

L’extraordinaire histoire de cette relation manquée est aussi l’évocation d’une enfance perdue et saccagée. C’est aussi l’histoire du monde du père, un monde où les hommes se définissaient par les quantités d’alcool qu’ils pouvaient boire et le degré de souffrance auquel ils pouvaient résister. Des hommes construits sur la culpabilité et le machisme. Symbole de tout ce qui n’allait pas, John était devenu le destinataire de la haine de soi paternelle sous la forme d\'une violence furieuse et, pire, d’une humiliation mesquine et cruelle. Il a appris à mentir à son père, puis plus tard sur son père.

Poussant le langage à ses limites, voici un texte inoubliable sur deux hommes perdus : le père et le fils. Sur la façon de pardonner sans rien oublier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur John Burnside
Plus d'informations sur Catherine Richard