Richesse et pauvreté des nations, Pourquoi des riches ? Pourquoi des pauvres ?
EAN13
9782226110381
ISBN
978-2-226-11038-1
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
770
Dimensions
24,5 x 17 x 4,8 cm
Poids
1025 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
338.9
Fiches UNIMARC
S'identifier

Richesse et pauvreté des nations

Pourquoi des riches ? Pourquoi des pauvres ?

De

Traduit par

Albin Michel

Histoire

Indisponible
L'inégalité entre nations riches - peu nombreuses - et nations pauvres - majoritaires - est un des problèmes les plus préoccupants de notre temps. David S. Landes, éminent historien de l'économie, a voulu faire de "l'histoire mondiale" : mettre l'accent sur les valeurs propres à chaque société comme facteur explicatif des performances économiques. S'attaquant avec un solide bon sens aux dogmatismes à la mode - le tiers-mondisme, le relativisme culturel, l'anti-occidentalisme, etc. -, il n'hésite pas à réhabiliter la géographie qui montre une "vérité désagréable" : la nature distribue inégalement ses bienfaits.
Ce sont les racines historiques des inégalités actuelles entre les nations que l'auteur s'est attaché à rechercher. De l'Europe de l'an Mille à celle de la Révolution industrielle, en passant, entre autres, par la Chine et le monde islamique, nous suivons, en trente chapitres d'une étourdissante érudition, la lente et irrésistible division du monde entre pays riches et pays pauvres.
On comprendra pourquoi, d'après David S. Landes, le prix d'excellence revient aux États-Unis, et la deuxième place au Japon - pays au capital humain "culturellement déterminé" ; on comprendra aussi pourquoi, depuis sa publication, cette somme d'histoire économique et sociale a provoqué d'âpres débats dans le monde anglo-saxon. Ce livre, en effet, nous oblige à porter un regard neuf sur un phénomène que l'auteur décrit de manière particulièrement convaincante : le rôle décisif de l'Occident comme force motrice du développement économique et de la modernité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...