Coffret Germaine Beaumont
EAN13
9782258075368
ISBN
978-2-258-07536-8
Éditeur
Omnibus
Date de publication
Dimensions
20,2 x 13,4 x 6,5 cm
Poids
1249 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Coffret Germaine Beaumont

De

Omnibus

Indisponible
Ce coffret contient les deux volumes de Germaine Beaumont, parus respectivement en 2006 et 2007 : Des maisons, des mystères (La Harpe irlandaise, Les clefs, Agnès de rien) et Des familles des secrets (Du côté d'où viendra le jour, La Roue d'infortune et
L'Enfant du lendemain)
Des Maisons, des Mystères
A partir de 1940, avec son sixième ouvrage, Germaine Beaumont signa trois romans qualifiés par Maurice Martin du Gard de "romans policiers poétiques" qui connurent un grand succès. Nul détective ici, du moins au sens traditionnel du terme, mais un véritable sens du mystère. C'est à ce titre que Germaine Beaumont a sa place au panthéon de la littérature policière, une place à part, sous le signe de l'étrangeté. Si les héroïnes de Germaine Beaumont viennent à mener une enquête, c'est sur le passé, dans leur propre histoire ou celle de leur famille. Et les maisons qui forment le trait commun de ces romans sont les gardiennes des secrets enfouis et apparaissent comme de véritables personnages, silencieux et immobiles, mais qui délivreront les clefs des mystères enfouis.
Ce sont trois " romans policiers sans police ", selon le mot de Colette. Il y a des secrets de famille, des histoires enfouies que l'on croyait perdues à jamais, des maisons silencieuses qui ne demandent qu'à parler. En butte à la bassesse et au mensonge, des femmes solitaires enquêtent, parfois dans leur propre passé, savent écouter la pierre, les meubles, les jardins, témoins et gardiens de drames oubliés. Elles bouleverseront ainsi l'ordre des choses.
Au sommaire:
La Harpe irlandaiseLes clefsAgnès de rien
Des familles, des secrets
Ce deuxième volume des œuvres de Germaine Beaumont, après Des maisons, des mystères paru avec succès en février 2006, regroupe des romans et nouvelles écrites dans les années 1940 et 1950, alors que l'auteur, dans sa maturité, atteint sa vraie plénitude de romancière. Voici des histoires de femmes écrasées par leurs familles et les silences qui les entourent, prisonnières de leur milieu : C'est Armande dans Du côté d'où viendra le jour, âme solitaire d'un autre siècle, engluée dans une vie inutile et en quête d'un destin ; C'est Nellie, l'héroïne de La Roue d'infortune, mal mariée et embarquée dans une existence qui n'est pas la sienne ; Ce sont les figures féminines des quatre fulgurantes nouvelles de L'Enfant du lendemain, cherchant l'amour et sa pureté – source de leur grandeur et parfois de leur perte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.