Laëzza
EAN13
9789973580795
ISBN
9789973580795
Éditeur
Elyzad
Date de publication
Collection
Poche
Nombre de pages
240
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
200 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Mohammed Dib, Laezza

De l’Algérie à la France, la vie de Mohammed Dib, poète, romancier et conteur, fut plus qu’un exil : un parcours littéraire hors pair qui a marqué plusieurs générations de romanciers et de lecteurs tant par sa haute exigence que par sa totale liberté.

Dans Laëzza, l'auteur évoque aussi bien la passion résolument moderne d’un jeune homme pour un top-model que, en émouvant contrepoint, ses souvenirs d’enfance à Tlemcen sous forme d’Autoportrait. De l’irréel au plus concret de la mémoire, c’est à un voyage éblouissant qu’il nous convie dans ces quatre textes, puisant à la source de sa terre natale pour exprimer son rapport intime à l’Autre et ainsi mieux se révéler.

Le dernier livre d’un immense écrivain à la présence lumineuse toujours intacte.

Mohammed Dib est né à Tlemcen, dans l’Ouest algérien. Instituteur, puis comptable et journaliste pour l’organe du Parti communiste Liberté, il est expulsé d’Algérie en 1959. Il s’installe en France et commence sa carrière littéraire. Il est le premier écrivain maghrébin à recevoir, en 1994, le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française. Dib est celui dont Aragon disait : « Cet homme d’un pays qui n’a rien à voir avec les arbres de ma fenêtre, les fleuves de mes quais, les pierres de nos cathédrales, parle avec les mots de Villon et Péguy. »

Il meurt en 2003 à La Celle-Saint-Cloud.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Nuit de la Lecture 2019
Le , Librairie Meura

Il faut au moins une nuit entière pour présenter l'oeuvre de Mohammed Dib.
Nous pourrions vous dire qu'il est un des plus grands écrivains algériens. Mais ce serait trop peu. De l'exil à l'amour, de la pauvreté à l'engagement, aucun thème universel ne lui a été étranger. Il est un grand écrivain tout court, qui use de plus avec talent de la puissance de la littérature pour raconter son époque.

Pour s'en convaincre, rien de tel que d'entendre ses mots. En présence de Colette Dib, son épouse, en compagnie de Catherine Dib, d'Anne Lejeune et d'Olivier Ceux, éclairés par les propos d'Hervé Sanson, la librairie accueille donc une nuit de lecture des textes merveilleux de cet auteur virtuose.
Avis aux intéressés: la nuit sera parfaite si vous aussi vous prêtez au jeu de la lecture à voix haute. Manifestez-vous au plus tard le 15 janvier!

Si vous voulez découvrir pourquoi Mohammed Dib est un des auteurs préférés d'une de vos libraires, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Réservation obligatoire: librairie.meura@gmail.com
crédits photo: Cardenas, 1950. Alger Républicain.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mohammed Dib