La mort aux trousses (A. Hitchcock, 1959) Analyse d’œuvre,
EAN13
9782711619979
ISBN
978-2-7116-1997-9
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
PHILO ET CINEMA
Nombre de pages
128
Dimensions
18 x 11 x 0,8 cm
Poids
150 g
Langue
français
Code dewey
791
Fiches UNIMARC
S'identifier

La mort aux trousses (A. Hitchcock, 1959) Analyse d’œuvre

"La mort aux trousses", Alfred Hitchcock, 1959

Autres contributions de , ,

Vrin

Philo Et Cinema

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
L’ouvrage propose un éclairage philosophique du rapport entre la forme et le contenu de ce film, indissociables des caractéristiques clés du cinéma d’Hitchcock, cinéma d’action et cinéma abstrait.
Les différents “usages” que les spectateurs font du film conduisent à donner sens à une lecture “formaliste”, mais pas seulement. De là, une double approche s’est imposée. Tout d’abord, l’analyse phénoménologique de la façon dont Hitchcock exploite les possibilités offertes par le cinéma : l’ellipse, la diversité des points de vue, la perception. Puis, le déploiement de l’identité problématique des personnages, en particulier de Robert O. Thornhill et d’Ève, et la dynamique de leurs rapports, notamment amoureux.
Ainsi s’enchaînent une “critique des usages” menée par Laurent Jullier et une “lecture critique et phénoménologique” d’Éric Dufour, Julien Servois et Jean-Jacques Marimbert.
Il a semblé intéressant et stimulant aux auteurs, sans occulter la diversité des voies, de proposer au lecteur un seul fil directeur, un seul tissu de sens, bariolé, dont la trame est toujours le film lui-même.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurent Jullier