La Tradition des textes grecs, Pour une critique historique.
EAN13
9782251420219
ISBN
978-2-251-42021-9
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
L'Âne d'or (19)
Nombre de pages
800
Dimensions
21 x 15 x 4 cm
Poids
1050 g
Langue
français
Code dewey
880.9
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Tradition des textes grecs

Pour une critique historique.

De

Les Belles Lettres

L'Âne d'or

Indisponible
L'antiquité grecque a connu aussi bien des ouvrages destinés à la publication que des poèmes de circonstance – une ode destinée à célébrer une victoire aux Jeux olympiques, une tragédie ou une comédie présentée au concours des Grandes Dionysies, toutes destinées à une représentation unique.

Comment, à vingt-cinq siècles de distance, des œuvres aussi différentes nous sont-elles parvenues? quelles ont été les étapes de leur transmission? quelle garantie avons-nous d'avoir affaire au texte original? C'est à ces questions et à d'autres que Jean Irigoin, qui a dirigé pendant trente-cinq ans la série grecque de la Collection des Universités de France, dite aussi Collection Budé, s'est efforcé de répondre dans des articles dont une quarantaine sont réunis dans ce volume selon un plan logique.
Après une présentation des principes de base sur lesquels se fonde toute édition critique, et des problèmes généraux auxquels celle-ci se trouve confrontée, une douzaine d'études de cas offrent des exemples tirés de divers auteurs de l'antiquité, et autant sont centrées sur une même région, trop méconnue dans l'histoire des textes grecs, l'Italie du Sud, Sicile comprise.
L'invention de l'imprimerie mettra fin à l'usage exclusif des copies à la main, mais les problèmes de transmission restent posés et les solutions varient d'un éditeur à l'autre.

Jean Irigoin, Directeur d'études honoraire à l'École Pratique des Hautes Études (IVe section), Professeur honoraire au Collège de France et Membre de l'Institut, a dirigé pendant près de trente-cinq ans la Collection des Universités de France. Il a donc acquis une expérience unique dans le domaine de l'histoire des textes grecs et des méthodes d'édition. Jean Irigoin a déjà publié aux Belles Lettres son Histoire et critique des textes grecs (1997).
S'identifier pour envoyer des commentaires.