Trente ans de vie politique avec Léopold Sédar Senghor
EAN13
9782701196657
ISBN
978-2-7011-9665-7
Éditeur
Belin
Date de publication
Collection
Littérature et politique
Nombre de pages
202
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
262 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trente ans de vie politique avec Léopold Sédar Senghor

Belin

Littérature et politique

Offres

Senghor est connu comme poète, défenseur de la "négritude" et d'un anticolonialisme pacifique.
Intellectuel et ardent promoteur de l'émancipation des peuples, il est également connu comme l’homme qui a conduit le Sénégal à l’indépendance en 1960, et premier président du pays.
Ici, l’un de ses plus proches collaborateurs, un homme que Senghor a suivi et choisi pour l’accompagner en politique alors qu’il était tout jeune, raconte non seulement la pensée et l’éthique que transmettait Senghor à ses équipes mais aussi ses hésitations, ses convictions et ses contradictions.
Christian Valantin a connu Senghor en 1945, alors qu’il état encore lycéen. Lui était issu d’une grande famille de
Saint-Louis Sénégal, Senghor, déjà avancé dans sa carrière littéraire, débutait en politique. Senghor, alors député français du Sénégal, l’a rapidement pris sous son aile et lui confie un premier poste en 1958, deux ans avant l’indépendance. Christian Valantin rapporte avec beaucoup de délicatesse et de profondeur son expérience aux côtés de Senghor, marquée par la recherche de l'équilibre démocratique et de la paix sociale, religieuse et culturelle.
Ce livre témoigne du poids des engagements philosophiques de Senghor dans sa pratique politique. Un témoignage unique sur Senghor, l'homme politique.

L’auteur
Avocat, ancien directeur de Cabinet de Senghor, Député du Sénégal de 1968 à l’an 2000, Ancien Directeur du Haut Conseil de la Francophonie, Commandeur de la Légion d’Honneur, Commandeur du Mérite français, Christian Valantin à travaillé pour son pays, le Sénégal, comme pour la défense de la francophonie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.