La sculpture grecque., 3, La sculpture hellénistique, Tome 1 : Formes, themes et fonctions
EAN13
9782708410077
ISBN
978-2-7084-1007-7
Éditeur
Picard
Date de publication
Collection
ARCHEOLOGIE - L
Séries
La sculpture grecque. (3)
Nombre de pages
434
Dimensions
28,5 x 23 x 3,3 cm
Poids
2093 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

3 - La sculpture hellénistique

Tome 1 : Formes, themes et fonctions

De

Picard

Archeologie - L

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autres livres dans la même série

Ce volume traite de la période la plus riche de l'art grec : la période hellénistique. François Queyrel, qui est probablement le mieux à même d'entreprendre ce vaste travail, nous offre une synthèse stimulante sur la sculpture grecque à l'époque hellénistique, de la mort d'Alexandre en 323 av. J.-C. à la bataille d'Actium en 31 av. J.-C. La sculpture hellénistique fascine par sa richesse et sa diversité qui sont le reflet d'une histoire faite d'échanges dans un monde élargi jusqu'aux portes de l'Inde par la conquête d'Alexandre : l'horizon géographique se déplace au loin et l'art s'ouvre à de nouveaux effets et de nouveaux publics. Durant les trois siècles de cette période, il est difficile d'inscrire la complexité artistique dans un schéma linéaire. Pour dégager des lignes de force, il faut d'abord comprendre les principales formes qu'a prises la sculpture hellénistique. La question est ici abordée par l'histoire de sa réception pour retrouver l'émerveillement de l'homme de la Renaissance, qui découvrait à Rome des chefs-d'oeuvre antiques connus par les textes. L'art hellénistique, c'est la nouveauté, la nature, la spontanéité, la vérité : les images le confirment. La documentation, renouvelée par des découvertes récentes, éclaire un art qui prône la variété et vise à toucher l'individu. Pour comprendre ces sculptures et cerner leur action, on doit les mettre en contexte : c'est ainsi que l'étude des thèmes et des fonctions amène à saisir les mécanismes du dynamisme artistique et les ressorts de l'émotion. Cet ouvrage novateur devrait faire date tant en histoire de l'art qu'en archéologie. Il fait suite aux deux volumes rédigés par Claude Rolley sur la sculpture grecque des origines à la fin de la période classique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.