Sur
EAN13
9782845784659
ISBN
978-2-84578-465-9
Éditeur
Manucius
Date de publication
Collection
Le marteau sans maître
Nombre de pages
121
Dimensions
23 x 15 x 1 cm
Poids
202 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sur "Shoah" de Claude Lanzmann

De

Manucius

Le marteau sans maître

Offres

Que signifie agir dans un monde où l'extermination est devenue la règle de ce monde?? Que signifient les noms dans un univers où les noms ont disparu?? À quel type d'événement Shoah nous renvoie-t-il?? Que signifie Shoah?? Pourquoi un nom?? En quoi ce nom est-il le signe d'une transformation de l'événement dans sa réception en Europe comme ailleurs?? Pourquoi l'événement, à ce titre, ne nous semble pas forclos, nous disposant alors à une logique inédite des faits??
L'œuvre de Claude Lanzmann, Shoah, nous ouvre à toutes ces questions par lesquelles le lecteur et le spectateur du film sont en mesure de penser autrement, face à cette immense leçon de cinéma qui est aussi une leçon politique, esthétique, philosophique, et peut-être poétique.
Là où l'image - vingt-quatre par seconde - suspend le cours indifférent du Réel, de ce Neutre destructeur, pour en exposer, avec la patience, la détermination et l'intransigeance de l'art cinématographique, les épisodes fondamentaux où la vie y a fait barrage.

Eric Marty, professeur de littérature contemporaine à l'Université Paris-Diderot, membre de l'Institut Universitaire de France, est écrivain et essayiste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.