Atlas de l'Histoire de France , 481-2005
EAN13
9782701198910
ISBN
978-2-7011-9891-0
Éditeur
Belin
Date de publication
Collection
HISTOIRE DE FRA
Nombre de pages
480
Dimensions
19,1 x 14 x 1,6 cm
Poids
1164 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Atlas de l'Histoire de France

481-2005

Belin

Histoire De Fra

Indisponible

Ce livre est en stock chez 21 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
400 cartes pour 1 500 ans d’histoire : de 481 à 2005, de Clovis à Chirac, cet atlas inédit permet de parcourir en tous sens l’espace-temps de ce qui deviendra, progressivement, la France. Il multiplie les perspectives, confronte les angles de visions et les jeux d’échelle (internationale,



nationale, régionale, locale), afin de localiser, de représenter, le plus justement possible, une France plus que jamais plurielle, construite par la juxtaposition de mondes divers, ouverts ou cloisonnés. Au plus près du vécu. On y découvrira une histoire imprévisible et tourmentée, conflictuelle et mobile, avec des frontières vivantes, mouvantes, au fil des querelles, des guerres, des coups de main, des litiges, des successions, des rapports de force. D’autres cartes visualisent les paysages, les terroirs, les institutions, les coutumes, les activités économiques, les villes, les croyances, les cultures, afin de mettre en valeur l’infinie richesse de multiples France marquées du sceau de la diversité.

« Œil de l’historien », la carte unit l’espace et le temps : de la particule élémentaire (quelques maisons de village, quelques champs, une seigneurie) qui compose le corps territorial, à « l’économie monde » qui connecte le territoire de la France aux autres espaces de la Terre, cet Atlas, fruit d’une somme impressionnante de reconstitutions historiennes, offre par la pluralité des thématiques cartographiées, le moyen de rendre compte et de visualiser la profusion des activités, des vies, des institutions, des événements qui ont construit, au fil des siècles d’une histoire en perpétuel mouvement, la « nation France ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.