Camarade papa
EAN13
9782371000230
ISBN
978-2-37100-023-0
Éditeur
Le nouvel Attila
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 15 x 2 cm
Poids
324 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Camarade papa

De

Le nouvel Attila

Offres

Une histoire de la colonisation comme on ne l’a jamais lue.
1880. Un jeune homme, Dabilly, fuit la France et une carrière toute tracée à l’usine pour tenter l’aventure coloniale en Afrique. Dans une « Côte de l’Ivoire » désertée par l’armée française, quelques dirigeants de maisons de commerce négocient avec les tribus pour faire fructifier les échanges et établir de nouveaux comptoirs. Sur les pas de Dabilly, on découvre une terre presque inexplorée, ses légendes, ses pactes et ses rituels…

Un siècle plus tard, à Amsterdam, un gamin d’origine africaine raconte le monde postcolonial avec le vocabulaire de ses parents communistes. Lorsque ceux-ci l’envoient retrouver sa grand-mère et ses racines en Afrique, il croise les traces et les archives de son ancêtre.

Ces deux regards, celui du blanc sur l’Afrique et celui du noir sur l’Europe, offrent une histoire de la colonisation comme on ne l’a jamais lue. Gauz fait vivre des personnages tout en contrastes, à la lumière solaire, dans une fresque ethnologique pétrie de tendresse et d’humour.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

19 mars 2019

Afrique & colonisation

Le grand soir, camarades, c’est pour demain ! Ainsi pense l’enfant à Amsterdam qui nous raconte son histoire. Gavé des mots révolutionnaires de ses parents dont il ne comprend pas le toujours sens quand il agglomère deux noms pour former ...

Lire la suite

Côte d'Ivoire, un étrange amour français
Avec Gauz
Le , Librairie Meura

La Côte d'Ivoire? Une terre de convoitise pour la France. Pour le comprendre, rien de tel que d'écouter deux auteurs qui connaissent parfaitement le sujet. D'un côté, Gauz, auteur de Camarade Papa (Nouvel Attila). Ou comment découvrir les débuts de la colonisation française à travers les yeux d'un petit garçon d'aujourd'hui, enfant d'immigré. De l'autre côté, David Mauger, membre de l'association Survie et rédacteur de Billets d'Afrique, co-auteur de Un pompier piromane, L’ingérence française en Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny à Ouattara (Agone).

Rencontre organisée en partenariat avec l'association SURVIE (https://survie.org/)

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gauz