Yanick Lahens

Biographie

Yanick Lahens vit à Port-au-Prince, où elle partage son temps entre l’écriture et le développement social et culturel de son pays. Elle a également enseigné la littérature à l’université et fait de la radio.
Grande figure de la littérature haïtienne, Yanick Lahens brosse sans complaisance le tableau de la réalité caribéenne dans chacun de ses livres. Elle est l’auteure de nouvelles, de romans et de travaux critiques sur la littérature et la société haïtiennes dans des revues haïtiennes et étrangères.
Elle a publié trois recueils de nouvelles : Tante Résia et les Dieux en 1994 à l’Harmattan, La Petite Corruption en 1999 aux éditions Mémoire et La folie était venue avec la pluie en 2007 aux Presses Nationales (l’intégrale de ses nouvelles sera rassemblée en 2018 dans la collection de poche de Sabine Wespieser éditeur, sw poche) ; un essai, Entre l’ancrage et la fuite en 1990 aux éditions Deschamps. Son premier roman, Dans la maison du père, paru au Serpent à Plumes en 2000, disponible en sw poche, a reçu le prix Literaturspreis en Allemagne.
Son deuxième roman, La Couleur de l’aube, paru à l’automne 2008 chez Sabine Wespieser éditeur, a obtenu quatre prix : le prix Millepages Littérature française 2008, le prix Richelieu de la Francophonie en mars 2009, le prix RFO en novembre 2009 et le prix des Lecteurs de la ville de Vincennes en septembre 2010, dans le cadre du festival America. Son récit sur le séisme de janvier 2010, Failles, a été publié en octobre 2010 chez Sabine Wespieser éditeur. Guillaume et Nathalie, son troisième roman, paru en mai 2013, toujours chez Sabine Wespieser éditeur, a obtenu le Prix Carbet des Lycéens 2014 et le Prix ADELF 2014 (Association des Enseignants de Langue française).
Bain de lune (Sabine Wespieser éditeur, 2014), son grand roman de la terre haïtienne, fruit de plusieurs années de travail, a obtenu le prix Femina 2014. Ses livres sont traduits en anglais, en allemand, en italien, en portugais et en japonais. Des traductions en norvégien et en espagnol de Bain de lune sont en cours ; l'édition américaine a été préfacée par Russell Banks (à lire ici, traduite par Diane Meur).
Douces déroutes, son nouveau roman à paraître en janvier 2018 toujours chez Sabine Wespieser éditeur, renoue avec la veine urbaine de La Couleur de l’aube. Le temps a passé, son écriture s’est encore tendue et comme affûtée, reflet de l’acuité, mais aussi de la tendresse, avec lesquelles elle scrute la société dans laquelle elle vit.
Yanick Lahens a aussi été membre du Comité de rédaction de la revue haïtiano-caribéenne, Chemins critiques et est actuellement membre du comité de rédaction de la revue franco-haïtienne, Conjonction. Elle a été directrice exécutive du Projet « La Route de l’Esclave ». Elle a été honorée en mai 2007 par une association de femmes, Fanm Yo La, pour sa contribution au renforcement de la Société civile. Elle a reçu le prix d’Excellence de la Haitian Studies Association en 2010 pour l’ensemble de son œuvre et son engagement en Haïti. Elle a été distinguée par le ministère des Affaires étrangères d’Haïti ainsi que par l’Organisation internationale de la Francophonie en 2014 et décorée comme officier des Arts et des Lettres par la France en 2014.
Elle a mis sur pied en 2008 une fondation pour des actions plus ciblées auprès des jeunes, soutient et accompagne des initiatives culturelles (bibliothèques et associations) en Haïti.

photo © Jacques Leenhardt

Contributions de Yanick Lahens

Voir tout (20)

Yanick Lahens, Prix Fémina 2014,était l'invitée de La Galerne le 14 novembre 2014 pour parler de son roman "Bain de lune".