Marion V.

La stratégie de l'émotion

Anne-Cécile Robert

Lux Éditeur

par (Libraire)
20 mars 2020

Une lecture citoyenne

Un essai remarquable sur la façon dont l'émotion paralyse peu à peu nos sociétés occidentales en investissant tous les domaines, de l'information, en passant par la politique nationale et internationale sans oublier la justice ou l'éducation. Elle étaye clairement son propos à travers des exemples très bien sourcés et probants comme la propension au sensationnel au détriment d'une véritable investigation, la glorification de la victime au lieu du héros, les marches blanches, le fatalisme ambiant, l'humanitaire... avec comme risques principaux le recours à un homme fort une sorte de guide mais aussi celui de n'être plus que des citoyens spectateurs donc passifs, isolés, en position fœtale au lieu d'être des citoyens acteurs, sociables et curieux.

Ceux qui restent, Faire sa vie dans les campagnes en déclin

Faire sa vie dans les campagnes en déclin

La Découverte

19,00
par (Libraire)
29 novembre 2019

Plongée sociologique dans la "France périphérique"

Une rigoureuse enquête dans le temps long qui décrypte sans suffisance ni misérabilisme les jeunes qui vivent dans cette France périphérique et fait émerger des schémas, des solidarités qui vont à l’encontre des idées reçues.

Atlas des lieux disparus, À la découverte des vestiges du Monde

À la découverte des vestiges du Monde

La Martinière

29,00
par (Libraire)
8 novembre 2019

La plume et le crayon des auteurs redonnent vie à ces lieux oubliés, perdus ou menacés en racontant leur histoire merveilleuse, fabuleuse et bien souvent malheureuse. Entre fascination à la Indiana Jones et mélancolie, cet atlas vous invite à découvrir le monde à travers ces ruines.

Technopoly, Comment la technologie détruit la culture

Comment la technologie détruit la culture

L'Échappée

18,00
par (Libraire)
5 octobre 2019

La technique est partout, sous couvert d’améliorer notre vie grâce à ces outils tels les ordinateurs ou les sondages, la technique détruit l’essence même de nos sociétés et soumet l’individu à ses règles. Dans cet essai visionnaire, écrit il y a 30 ans, Neil Postman voulait amener les citoyens à réfléchir à cet asservissement et à proposer des alternatives. Plus que jamais d’actualité !

Manuel indocile des sciences sociales, Pour des savoirs résistants

Pour des savoirs résistants

La Découverte

25,00
par (Libraire)
5 octobre 2019

Kit intellectuel de survie en milieu hostile

Convoquant toutes les disciplines des sciences humaines par l’intermédiaire d’une multitude de contributeurs divers et variés, ce manuel dit simplement les faits, déconstruit les idées reçues, interroge, interpelle et bouscule sans éviter les sujets fâcheux ou difficiles afin de remettre en question cet ordre social qui nous est imposé et faire des sciences sociales les vecteurs d'une résistance.