Lib. Clareton Des Sources -.

http://www.librairieclareton.fr

Dernier commentaire

Conseillé par (Libraire)
19 avril 2024

"Franck mit un certain temps à saisir que ce néant était désormais le sien. Pour survivre à cela, il ne fallait qu'une chose, mais celle-ci était colossale : accepter cette terre. Et pas qu'à moitié. Il fallait l'absorber complètement, se couler dedans ; sentir et comprendre ses rudesses, admettre ses duretés, son marasme, sa veulerie.... Devenir buvard et accepter les rafales qui mugiraient quand tout serait noir. Faire siennes les gelées torves des nuits brutales quand l'hiver s'épancherait en lavis sur les pâturages."
.
1887, Chicago
Franck, après un accident à l'abattoir où il travaille, décidé de tout lâcher, de s'acheter un lopin de terre en Arizona et de quitter cette vie insoutenable pour peut-être des jours meilleurs dans l'Ouest Américain. Il sera accompagné de son père, Ron.
Commence alors une longue traversée des Etats-Unis, dans une caravane composée de pionniers de tous horizons. Un voyage éprouvant, interminable et enfin la découverte de cette fameuse terre tant espérée.
.
Dans ce roman sombre, dur, âpre et sec comme le désert du Sonora, on est loin de l'image fantasmée du Far West.
Ophélie Roque nous entraine avec elle dans les sillons des chariots de pionniers bien décidés à vivre une nouvelle vie mais qui ne seront pas épargnés par le destin.
.
Je suis ressortie secouée, sonnée de cette lecture mais quelle belle découverte. Un premier roman pour le moins impressionnant.
.
Conseillé par Marie